April 18, 2012

LUMIÈRE INTIME

 
Pascal Renoux, francúzsky fotograf, samouk.
Keď som ho zbadal, okamžite som si ho zamiloval.
Známy je Ingresov výrok, že poctivosť v umení sa prejavuje predovšetkým v kresbe.
Renoux, po únave z maľovania, sa obrátil k fotografii.  Táto estetická explózia dovolila jeho následnému dielu byť tiež poctivým.
Nie je lovec, ktorý sa ženie za vypreparovanými trofejami, ale vášnivý pozorovateľ.
V jeho diele dominuje motív ľudskej osobnosti.
Nielenže pociťuje a vníma človeka, ale usiluje sa racionálne pochopiť jeho individualitu a tak mu filozoficky dáva etické proporcie.
V jeho čistom a krehkom výtvarne je odkaz Sokratovho výroku - Krajina a stromy ma ničomu nenaučia, zato však ľudia áno.
Pracuje minimalisticky. Nenáročným  digitálom, bez statívu, dopoludnia pri dennom svetle z okna svojho ateliéru, s obyčajnými ľuďmi . Najskôr to bola krajina, more a portrét, potom postupne objavil zmyselnosť ženy a eleganciu ľudskej ruky. Tvorí krásne, je to maestro.
Mám ho rád, jeho obrázočky lahodia mojej duši.
Fotografie sú uverejnené s láskavým dovolením pána Pascala Renoux. Ďakujem

Pascal Renoux, photographe français, autodidacte.
Je l´ai aimé à la première vue.
La droiture dans l´art est évidente surtout dans le dessin, c´est le propos connu de Ingres.
Renoux, devenu fatigué de la peinture, s´est retourné à la photographie.
Cette explosion estéthique a permis à son travail artistique de devenir également droit.
Il n´est pas le chasseur se précipitant auprès des trophées artificieles, mais un observateur passioné.
Dans son œuvre domine le motif de l´individualité humaine. Non seulement il sent et perçoit l´homme tel qu´il est, mais il essaye de comprendre rationnellement son individualité, donc il lui donne, d´une façon philosophique, des proportions étiques.
On y trouve, dans son œuvre clair et fragile, le message du propos de Socrate - Paysages et arbres ne m´aprennent à rien alors que les gens m´inrichissent.
Son travail est minimaliste. A l´aide d´un appareil numérique, sans statif, le matin, se servant de la lumière du jour à travers la fenêtre de son atelier, avec des gens ordinaires.
Tout d´abord il s´intéressait au paysage,  à la mer et au portrait, puis, tout doucement il a découvert la sensualité de la femme et l´élégance de la main humaine.
Il crée manifiquement... Maestro.
Je l´aime, ses images caressent mon âme.
Les photos sont publiées avec l´accord bienveillant de monsieur Pascal Renoux. Merci.